Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banana Splita
4 mai 2016

Le challenge lecture continue bien!

Je viens de finir Momo, petit prince des Bleuets ; fini, d'ailleurs, peu de temps après avoir été commencé car c'est un roman très court et très facile à lire, plein de bons sentiments, sur fond de lecture, de différence, de république, aussi.

Je ne peux pas vraiment le conseiller aux lecteurs de mon blog, mais plutôt à leurs enfants (ou à leurs élèves, car mon petit doigt me dit que je suis principalement lue par des profs - bah ouais, forcément, ils ont le temps de lire les blogs, eux (ahahah)). La période idéale pour lire ce livre serait sans doute l'été entre le CM2 et la 6e pour l'identification au personnage, mais il est assez simple pour être lu bien plus tôt, et en même temps assez intéressant pour réconcilier avec la lecture un enfant un peu plus âgé.

L'histoire est celle de Momo, qui vit à la cité des Bleuets, une cité triste qui n'a jamais vu la moindre fleur. C'est un enfant très intelligent, dans lequel sa maîtresse fonde de grands espoirs. L'été commence et Momo pense qu'il passera les deux mois de vacances à s'ennuyer. Mais c'était sans compter sur deux rencontres : celle avec un retraité fugueur et surtout celle avec les livres!

momo

Dans un tout autre registre, j'ai aussi lu un livre pour adultes Les Morues. J'aimerais pouvoir vous dire que je ne l'ai pas aimé, que le style est un peu lourd, etc. mais j'ai passé un bon moment. J'ai trouvé l'histoire vraiment très originale, surtout l'aspect policier sur la vie politique française, mais les intrigues secondaires n'étaient pas toutes nécessaires, selon moi.

morues

Enfin, j'ai beaucoup aimé cette semaine Sur la photo de classe de Noam Soulat. C'est un livre léger sur le collège, qui dresse un portrait de classe très réaliste, sans dramatiser, ni plaisanter, ni même juger la société, en observant une photo. Amusant sans être lourd, qui fait du bien!

photoclasse

J'ai utilisé le terme "livre léger" à la ligne précédente et je réalise combien c'est important pour moi, depuis quelques mois, de lire des livres légers. C'est peut-être d'ailleurs ce qui fait que je me suis détournée progressivement de la littérature et des essais pour trouver refuge auprès de la littérature de jeunesse.

Nous sommes le 4 mai, j'ai lu 24 livres depuis le 1er janvier. Et j'aime ça!

 

Mon challenge lecture 2016 avance à grands pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Banana Splita
Publicité