Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banana Splita
25 avril 2016

Oui oui je lis!

Je n'ai pas le temps de faire un article sur chacune de mes lectures, mais mon challenge va bon train et je pense que je lirai plus de 50 livres cette année si je continue à ce rythme.

Je ne sors pas vraiment de ma zone de confort, mais je passe d'agréables moments et c'est bien là le plus important.

Depuis ma dernière revue, j'ai donc lu :

U4, Jules, que j'ai bien aimé. Malgré tout, je ne lirai pas les trois autres opus (même histoire racontée en adoptant chacun le point de vue de l'un des quatre personnages principaux, et écrite par quatre auteurs différents) car j'ai peur que cela soit redondant.

Patients, de Grand Corps Malade, une bonne surprise.

J'ai entendu ton coeur pleurer, de Christophe Renault. J'ai moins aimé que les autres livres que j'avais pu lire de cet auteur, et notamment l'excellent Il rêvait de faire le cirque. Mais il est toujours agréable de trouver des lieux que l'on connaît bien dans un livre, à tout âge.

Tout contre Léo et Mon coeur bouleversé de Christophe Honoré (le réalisateur écrit aussi des livres jeunesse, et il le fait très bien, foncez!). Le premier roman raconte l'histoire d'un petit garçon, Ptit Marcel confronté à un secret de famille : la découverte de la maladie de son frère, victime du SIDA. Le second revient quelques années plus tard chez Ptit Marcel, devenu adolescent et qui doit survivre à la perte de son frère. J'ai beaucoup moins aimé ce deuxième livre.

Nous, les menteurs, d'E. Lockhart, qui est peut-être le meilleur roman que j'ai lu cette année, à égalité avec le livre des Baltimore, de Joël Dicker, auquel il m'a d'ailleurs fait penser. Sur une île privée, une famille américaine se retrouve chaque été. Il y a les grands-parents, leurs filles : trois soeurs sans homme, et les enfants, cousins, qui se retrouvent avec bonheur et insouciance. Cadence a 17 ans et elle est l'une des cousines, l'héroïne de ce roman. Deux ans plus tôt, un "accident" s'est produit, qui la fait souffrir de terribles migraines. Elle revient sur l'île pour la première fois depuis l'accident, mais son séjour ne se passera pas comme elle avait pu l'imaginer. C'est typiquement le genre de livre à conseiller quand on entend dénigrer la littérature pour adolescents. Car si ce livre est classé dans cette catégorie, c'est sans doute surtout parce que les personnages principaux ne sont pas majeurs, mais la qualité de l'intrigue et aussi celle de l'écriture sont bel et bien au rendez-vous.

menteurs

J'en suis à 21 livres pour l'instant (mais j'en ai peut-être oublié), et la PAL est trèèès haute.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Banana Splita
Publicité